Centre
dentaire
Rosny-sous-Bois
Une couronne dentaire est utilisée pour restaurer la forme d’une dent cassée ou abîmée. Il s’agit d’une dent artificielle qui allie différentes matières comme le métal, la céramique, le composite ou la porcelaine. L’apparence et la fonction d’une couronne sont en général aussi proches qu’une dent naturelle. L’application d’une couronne s’avère indispensable lorsque la dent est dévitalisée, obturée, cassée, décolorée, désalignée ou de forme inesthétique.
Les différents types de couronnes
Votre dentiste vous indiquera le matériau ou la combinaison de matériaux les mieux appropriés en fonction de votre dentition et de votre budget.
Les couronnes métalliques très robustes ont la faculté de durer très longtemps. Seul désagrément d’ordre esthétique, leur teinte argentée ou en or ne s’harmonise absolument pas dans la dentition d’origine.
Les couronnes en composite ont par contre une présentation naturelle. Moins résistantes que celles en métal ou en porcelaine, elles peuvent s’user plus rapidement. Elles sont aussi plus sensibles à la coloration issue du tabac ou des boissons comme le thé ou le café.
Les couronnes en porcelaine sont celles qui se rapprochent le plus de l’aspect naturel des dents mais elles peuvent se casser plus facilement. On les choisit en général pour les dents postérieures.
L’alliage céramique / métal est d’une apparence assez naturelle mais si les gencives sont minces, le métal peut parfois être visible. Leur résistance est assez forte.
Une couronne possède une durée de vie d’une dizaine d’années à condition de ne pas mordre et de ne pas ingérer des aliments trop durs.
La pose d’une couronne
Pour un meilleur confort, le dentiste pratique une anesthésie locale.
L’emplacement de la couronne sur la dent naturelle est préparé à l’aide d’une fraiseuse. Le dentiste prend ensuite une empreinte de la dent taillée pour que la couronne puisse venir s’appliquer parfaitement.
Une couronne temporaire est ensuite façonnée en attendant la confection de celle définitive.
Lorsque la couronne définitive est parfaitement ajustée à la dent naturelle, le dentiste procède ensuite au collage à l’aide d’un ciment permanent.
Si la dent est pratiquement inexistante, il faudra trouver un autre support avec l’aide d’un implant dentaire. Il sera fixé dans la mâchoire comme une vis.